mardi 6 octobre 2009

Marchés noirs et mélancolie

Les professeurs québécois Yvan Allaire (HEC) et Michaela Firsirotu (UQAM) signent un ouvrage fort intéressant dont le titre, Black Markets and Business Blues, indique bien qu'il traite de beaucoup plus que la crise financière actuelle. La première partie du livre est en effet consacrée à une chronique raisonnée de l’évolution de l’entreprise nord-américaine au cours du dernier quart de siècle. À l’aide de nombreux exemples, ils montrent comment nombre d’entreprises nord-américaines se sont transformées d’organisations fondées sur un contrat social engageant la loyauté des parties prenantes en arènes financières où hauts-dirigeants, actionnaires de passage et autres resquilleurs tentent de s’enrichir rapidement.

La deuxième partie est elle consacrée plus directement à l’actuelle crise financière. Les auteurs y expliquent bien comment le marché de produits financiers complexes comme ceux des Credit Default Swaps et des Synthetic Collaterized Debt Obligations, alimenté en grande partie par les fonds spéculatifs, a pu faire encourir à l’ensemble de l’économie, et à l’abri de toute règlementation, des risques systémiques énormes, avec les résultats que l’on sait.

Les auteurs reconnaissent d’emblée qu’on ne reviendra pas à l’ancien modèle de l’entreprise et qu’il est même douteux que les États-Unis adoptent des réformes institutionnelles importantes. Ils y vont tout de même plusieurs suggestions qui pourraient permettre au capitalisme de trouver une nouvelle voie ailleurs dans le monde: interdiction de la rémunération variable par voie d’options d’achat d’actions, période minimum de détention d’actions pour exercer un droit de vote, actions à droit de vote multiple, interdiction aux fonds de pension de mandater des gestionnaires externes demandant plus de 2% d’honoraires – ce qui aurait comme effet de faire disparaître un très grand nombre de fonds spéculatifs – , développement des coopératives dans certains secteurs comme les services financiers, etc.

M. Allaire est président de l'Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques.

Black Markets and Business Blues disponible de Chapters.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire