vendredi 29 mai 2009

Comprendre le PCAA

Bienvenue à ce blog!

La Caisse de Dépôt et Placement du Québec a englouti plusieurs milliards de nos épargnes dans des instruments financiers qui se sont avérés totalement illiquides. Pour expliquer cette débâcle, on entend parfois dire que le ce fameux Papier Commercial Adossé à des Actifs (PCAA) est un instrument financier trop complexe pour être compris, même par les dirigeants d'institutions financières pourtant réputées. On entend aussi souvent ceux qui ont été "sauvés" de la débâcle affirmer qu'ils avaient choisi de pas investir dans les PCAA parce qu'ils n'y comprenaient rien.

Ce qui est dommage est que, dans le sillage de ces assertions, de nombreux « gens d’affaires » québécois, dans un discours renvoyant au mythe du Péché Originel, semblent maintenant vouloir élever la non-compétence en matière financière au rang de vertu salvatrice.

Le premier objectif du texte attaché est de montrer que les PCAA, ce n’est pas de l’astroballistique. Ce sont des instruments financiers qui devraient être parfaitement compréhensibles pour une «personne d’affaires» moyenne, car les concepts de base en cause ne dépassent pas le niveau de cours d’introduction en statistiques (le proverbial cours de Statistiques 101).

Le deuxième objectif est de faire comprendre que les mathématiques n’ont rien à voir avec la déroute des PCAA. Il faut plutôt, comme malheureusement pour toutes les crises financières de l’histoire de l’humanité, chercher du coté de la cupidité et du laissez-faire, les nourrices de la malhonnêteté des uns et de l’exubérance irrationnelle des autres.


Pour lancer la discussion, vous trouverez ci-dessous un lien qui vous conduira à un texte sur les PCAA.

http://sites.google.com/site/lepcaa/